Tribune: Dieu est fâché (Par Magaye Magaye)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est rare de voir un Économiste vous parler de DIEU. Je vais le faire ce jour et, préciser d’emblée, que ce que nous disons, n ‘engage que nous. Il faut avoir le courage de ses idées et les assumer. Le monde dans sa grande majorité considère l’immixion de DIEU dans nos affaires comme tabou.

Je viens déroger à cette pensée universelle avec courage et j espère avec lucidité. Il est fâché contre les hommes. La dépression, l’inflation, le chômage, les pandémies, les guerres, la corruption, les comportements déviants, un environnement qui se rebelle, les accidents; tous ces facteurs sont des manifestations de sa colère en notre endroit.

Les gouvernements du monde entier ont tout essayé, y compris des plans de relance ambitieux, sans succès. Les banques centrales ont actionné tous les leviers classiques possibles en vain.

Les économistes les plus brillants ont annoncé des prévisions qui ne se sont jamais réalisées. Les experts environnementaux prêchent de sommets en sommets sans résultats palpables. Les crises s’exacerbent. Le monde est déboussolé. L’humain s’interroge.

Je suis le fruit d’un métissage éducatif et culturel. J’ai fait mes études en Afrique et en Europe. Mon parcours professionnel international m’a amené à participer à plusieurs Assemblées de la Banque mondiale et du FMI dans beaucoup de pays dans le monde y compris en Asie.

Je suis donc un citoyen du monde.

Aussi, en ma qualité d’Économiste, qui disserte souvent dans les médias internationaux à l’aide de savoir profane, j’en suis arrivé, mes chers amis, à la conclusion que la véritable thérapie est un changement de comportement et une introspection profonde .

Devant la situation extrêmement compliquée dans laquelle patauge actuellement l’humanité, je doute fort que les solutions techniques seules puissent constituer la clef de notre salut..

Je sais qu’en faisant de telles affirmations, je vais choquer; surtout ceux qui raisonnent de manière discursive en pensant production, consommation, prix, exportation, balance commerciale, balance des paiements, bourse, finances, croissance, statistiques etc..

Oui DIEU est fâché.

Tout ce qui nous arrive sur terre et sur mer en termes de malheur, c’est à cause de ce que nos mains ont accompli.

Laissons provisoirement de côté l’apologie des théories cartésiennes comme seuls remèdes au mal que nous vivons. Oublions un moment les Adam Smith, Malthus, Schumpeter, Walras, David Ricardo, Ford, Keynes, Marx etc…Ressaisissons nous et changeons enfin de fusils d’épaule. Mettons plus d’éthique dans nos relations humaines.

Magaye GAYE
Économiste international
00221 77 245 07
58

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...