Yellow obtient un prêt de 5 millions USD d’Oikocredit destinés aux solutions solaires en Afrique subsaharienne

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La coopérative mondiale Oikocredit a annoncé le 31 janvier 2023 avoir accordé un prêt de 5 millions USD à Yellow, un fournisseur de solutions et d’appareils solaires hors réseau payants en Afrique subsaharienne.

Selon Michael Heyink, fondateur et PDG de Yellow, « Nous sommes ravis de nous associer à Oikocredit pour cette facilité de transformation. Ce prêt nous permettra d’accéder à des financements en monnaie locale dans plusieurs juridictions, offrant à notre entreprise une plus grande marge de manœuvre pour servir plus de clients et mieux. », a-t-il déclaré.

Le prêt permettra à Yellow d’offrir un accès à l’énergie propre à 89 000 foyers à faibles revenus au Malawi, au Rwanda, en Ouganda et en Zambie. Selon une note dévoilé médias plus de 300 000 dispositifs énergétiques ont été vendus en Afrique subsaharienne par Yellow depuis sa création en 2018. Oikocredit estime que le fournisseur a ainsi contribué à améliorer la vie de plus de 1 500 000 personnes grâce à un accès à une énergie propre, ce qui justifie ce soutien financier.

Notons que dans les pays concernés par les prochains projets de Yellow, le taux moyen d’électrification était de 37 % en 2020, selon la Banque mondiale avec notamment un taux de 14,9 % au Malawi. Pour rappel, les kits solaires avec des panneaux photovoltaïques, une batterie et quelques appareils basse consommation, séduisent de plus en plus dans les zones rurales et périurbaines africaines qui sont faiblement reliées aux réseaux d’alimentation électrique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...