Les start-up d’Afrique centrale ont mobilisé 51 millions USD de fonds en Equity en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours de l’année 2022, l’ensemble des start-up d’Afrique centrale ont levé un total de 51 millions USD de fonds en Equity. Selon les données officielles, ce montant a plus que doublé par rapport aux 24 millions USD que ces entreprises avaient mobilisés en 2021.

Ainsi, le nombre d’opérations de plus de 100 000 USD a également augmenté en glissement annuel, passant de 12 en 2021 à 14 en 2022. Toutefois, seuls deux pays sur huit que compte l’Afrique centrale ont levé ces 51 millions USD.

Il s’agit de la République démocratique du Congo (RDC) et du Cameroun. En RDC, le montant total levé a plus que triplé, passant de 12 millions USD en 2021 à 39 millions USD l’année dernière. Le pays a enregistré 5 opérations de plus de 100 000 USD en 2022, contre 4 en 2021.

« Au Cameroun, les fonds levés sont restés stables à 12 millions USD, en glissement annuel. 9 transactions de plus de 100 000 USD ont été enregistrées par rapport aux 8 transactions recensées en 2021. Au Cameroun tout comme en RDC, deux start-up se sont accaparé la plus grande partie des fonds levés en Afrique centrale l’année dernière. Il s’agit de la start-up congolaise Jambo et la fintech camerounaise Ejara. La transaction la plus importante a été réalisée par Jambo », rapporte l’Agence ecofin

Notons que cette entreprise, qui ambitionne d’intégrer des Africains à la Web 3, une version d’Internet basée sur la technologie blockchain, a d’abord levé 7,5 millions USD en février, suivi trois mois plus tard d’un tour de table de série A de 30 millions USD. Ces deux opérations de Jambo représentent à elles seules 74 % de tous les fonds levés dans la région.

Pour rappel, à côté de Jambo, Ejara, une fintech camerounaise qui propose l’achat, le transfert et l’épargne d’actifs numériques, a levé en novembre un financement de série A d’un montant de 8 millions USD. En dehors de Jambo et d’Ejara, les start-up de la région n’ont levé que 5 millions USD en 2022.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...