Au Soudan du Sud, la monnaie locale prend le dessus sur le dollar américain

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au soudan du sud, des sources officielles estiment que le gouvernement a suspendu l’utilisation du dollar américain et ordonné que toutes les transactions soient effectuées en monnaie locale, le samedi 11 février 2023.

« C’est une directive claire de la Banque centrale selon laquelle toutes les transactions au Soudan du Sud doivent être effectuées dans notre monnaie. Tous les contrats commerciaux doivent donc être signés dans notre monnaie locale », a déclaré le ministre sud-soudanais de l’Information, Michael Makuei Lueth.

Aujourd’hui, la plupart des transactions au Soudan du Sud étaient effectuées en dollar américain, à cause notamment de la forte inflation et de la volatilité de la livre sud-soudanaise. L’abandon du dollar américain au profit de la monnaie locale constitue l’une des mesures recommandées par un comité d’experts créé par le président Salva Kiir pour formuler des réformes de nature à aider à résoudre la crise économique qui frappe le pays.

Notons qu’entre 2013 et 2018, le Soudan du Sud a été en proie à une guerre civile entre les partisans de Salva Kiir et Riek Machar, les deux leaders des deux principaux mouvements de libération nationale. Ce conflit sanglant, qui a fait 380 000 morts, a eu un impact négatif sur l’économie de ce pays de 12 millions d’habitants, où plus de 90% des recettes de l’Etat proviennent des exportations pétrolières.

Pour rappel, en dépit de la signature d’un accord de paix en 2018, les violences perdurent et le pays comptait, en décembre 2022, 2,2 millions de déplacés internes, selon les derniers chiffres publiés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...