Agro: le Kilogramme de noix de cajou s’échangera à 300 Fcfa au Burkina Faso en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Serge Poda, ministre du Développement industriel, du Commerce et des PME. a annoncé que le kilogramme de noix de cajou s’échangera à 300 Fcfa pour le compte de la nouvelle campagne de commercialisation 2023 qui a débuté le 10 février 2023.

« Au regard de l’insécurité, des producteurs de certaines localités n’ont pas pu collecter les noix dans leurs vergers. Pire, des acteurs de la filière ont dû abandonner leurs localités », explique Ibrahim Sanfo, président du Comité interprofessionnel de l’anacarde (CIAB).

En Côte d’Ivoire, ce montant affiche une baisse de 30 Fcfa rapport au tarif de la saison précédente et une différence de 15 Fcfa par rapport à celui pratiqué. Pour ce faire, la réduction du prix bord champ aux producteurs devrait réduire un peu plus l’attractivité de la culture dans un contexte déjà marqué en 2022 par la recrudescence des attaques djihadistes dans les zones de production.

Notons que la moyenne de la production de noix de cajou tourne autour de 100 000 tonnes par an au Burkina Faso. Le pays des hommes intègres ambitionne de porter sa production de la noix brute à 200 000 tonnes et de transformer 45 % du stock d’ici 2024.

Pour rappel, la récolte de noix de cajou est réalisée sur une superficie de plus de 255 000 hectares principalement répartis entre la région des Cascades, les Hauts Bassins, le Sud-Ouest et la région Centre-Ouest du pays.

Il faut signaler que dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la noix de cajou est le deuxième produit agricole exporté derrière le coton. En dépit de cette importance, la filière doit faire face à plusieurs défis dont la baisse de la rémunération des exploitants et l’insécurité qui plombe l’activité dans certaines zones de production phares.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Entrepreneuriat Féminin au Mali : ces préjugés qui freinent les ambitions

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, de nombreuses femmes aspirent à se...

Mali: Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali au Forum International de la Diaspora à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence pour la Promotion des Investissements...