(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) célèbre l’adoption et la promulgation d’une loi sur l’affacturage en République du Mali. La loi type sur l’affacturage d’Afreximbank a été utilisée comme guide pour l’élaboration de la loi sur l’affacturage de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), que la République du Mali a adoptée. Cela est conforme à la stratégie d’affacturage de la Banque, qui vise à fournir un soutien juridique et réglementaire aux pays africains dans leur recherche de l’affacturage comme option de financement alternative.
La promulgation de la loi au Mali crée un environnement juridique et réglementaire favorable à l’essor de l’affacturage dans le pays, soutenant ainsi les PME ayant accès à une autre forme de financement. Cette décision, qui fait suite à des développements législatifs similaires au Togo, au Niger et au Burkina Faso, constitue une étape cruciale dans l’effort africain plus large visant à augmenter sa part des transactions mondiales d’affacturage à partir de son niveau actuel d’environ 1 %. De plus, la décision du Mali pourrait bien encourager d’autres États membres de la BCEAO à adopter et à domestiquer la loi.
L’affacturage offre un instrument alternatif de financement du commerce aux entreprises africaines, et donc avoir un régime juridique solide qui favorise l’affacturage donnera une impulsion majeure à l’émergence et à la croissance des PME et des sociétés d’affacturage en République du Mali et au-delà. En créant une infrastructure juridique qui diversifie le financement des PME et apporte crédibilité et assurance aux investisseurs, la loi améliorera considérablement l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises maliennes auparavant exclues.
Le groupe de travail sur l’affacturage d’Afreximbank (dirigé par Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, Intra-African Trade Bank) a joué un rôle central dans l’élaboration de la loi. Commentant la nouvelle, Mme Awani a déclaré : « La nouvelle d’aujourd’hui représente une autre avancée capitale pour le secteur florissant des PME en Afrique et élargit la disponibilité des financements à ceux qui ont le dynamisme et l’esprit d’entreprise pour démarrer et développer des entreprises en République du Mali. Nous sommes ravis que le gouvernement malien défende des formes de financement innovantes – et nous sommes fiers de notre rôle dans l’accélération et la facilitation de ce processus.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. Afreximbank travaille avec l’UA et le secrétariat de l’AfCFTA pour développer une facilité d’ajustement afin d’aider les pays à participer efficacement à l’AfCFTA. À la fin de 2021, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 25 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 4 milliards de dollars américains. Afreximbank a décaissé plus de 51 milliards de dollars entre 2016 et 2021. La Banque est notée par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.