La Côte d’Ivoire recherche près de 2 milliards USD pour financer la Ponadepa 2022-2026

Date:

(CROISSANCE AFRIUQE)- En Côte d’Ivoire, l’exécutif a annoncé 26 Février 2023 qu’il veut mobiliser plus de 1,6 milliard USD destinés à financer sa Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (Ponadepa 2022-2026).

L’objectif de la Ponadepa 2022-2026 est de favoriser la réduction de la dépendance de la Côte d’Ivoire et atteindre progressivement l’autosuffisance en protéines animales et halieutiques. « L’objectif est de parvenir à une couverture de 70% des besoins en produits animaux et de 65% des besoins des ressources halieutiques à l’horizon 2026 par les productions nationales ».

Ainsi, la cote d’ivoire estime que ces fonds visent à mettre en œuvre cinq stratégies nationales de développement du domaine de l’élevage, la pêche et l’aquaculture, adoptées par les autorités ivoiriennes. Il s’agit de la stratégie nationale de promotion et de coordination des initiatives dans les secteurs des ressources animales et halieutiques, la stratégie nationale de développement des productions animales, la stratégie nationale de gestion durable de la pêche, la stratégie nationale de développement de l’aquaculture et la stratégie nationale d’amélioration de la santé publique vétérinaire.

Notons que la Côte d’Ivoire dépend majoritairement de l’extérieur pour son approvisionnement en protéines animales. Au niveau de la production halieutique nationale, elle ne couvre que 14% des besoins du pays, révèle la note d’information.

Pour rappel, cette initiative des autorités vient s’ajouter à plusieurs projets entrepris pour la promotion des différentes filières concernées, selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. Il faut préciser également que, dans sa mise en œuvre, la Ponadepa permettra la création de plus de 700 000 emplois directs et de 1,5 million d’emplois indirects.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...