Mali: le budget de l’APEX en hausse de 77,78% en 2O23

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, les prévisions de ressources globales de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali), au titre de l’année en cours, dit-elle, s’élèvent à 429 179 000 FCFA, financés par la subvention de l’Etat et les ressources propres, soit une augmentation de 77,78% par rapport au crédit modifié en 2022. C’était en marge de la 11ème session ordinaire du Conseil d’administration de ladite agence.

« Cette session se tient dans un contexte où l’évolution de la situation économique nationale, régionale et internationale est particulièrement difficile du fait des conséquences, de l’embargo sur notre pays, du conflit en Ukraine caractérisé par une instabilité des cours mondiaux du pétrole et des produits alimentaires ainsi que la persistance de la maladie à coronavirus et ses effets néfastes », a déclaré la Présidente de son Conseil d’administration, Mme Alwata Ichata Sahi.

Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné le Procès – verbal et l’état d’exécution des recommandations de la dernière session, les rapports d’activités et d’exécution du budget au titre de l’année 2022, ainsi que les projets de programme d’activités et de budget 2023 de l’APEX Mali (Agence pour la Promotion des Exportations du Mali).

Ainsi, les administrateurs de l’APEX-Mali exhortent les dirigeants de l’Agence à développer des stratégies de résilience, afin de permettre à l’agence de sortir de l’ornière et l’aider davantage dans la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations du Mali (SNDEX) et son plan d’action 2022 -2025, ainsi que la Stratégie malienne de mise en œuvre de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF).

Par ailleurs, le programme d’activités 2023 de l’APEX-Mali, sera consacré à la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie nationale des exportations du Mali (SNDEX) qui est à sa deuxième année.

Notons que la mobilisation de ressources financières pour le Fonds d’Appui à la promotion à l’exportation, la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’entrepôts de stockage et de centres de conditionnement pour la mangue, la patate douce, et l’anacarde et l’organisation du « Salon International » de l’exportation du Mali.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Fidelity Bank annonce un bénéfice avant impôt évalué à 385,2 milliards d’euros en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur bancaire, Fidelity Bank a publié...

Sénégal: Baisse de 731,5 milliards de FCFA de du déficit de la Balance Commerciale en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-AU Sénégal, les données officielles de l’Agence Nationale...

Sénégal: la SONATEL affiche un résultat net de 8% à 208,1 milliards de FCFA au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué le...