Journée Internationales des Femmes: le Royaume-Uni affiche sa solidarité à toutes les femmes du Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’égalité des sexes n’apporte pas seulement la liberté personnelle. Elle étaye aussi la prospérité économique et renforce la sécurité nationale. Ainsi le leadership, les perspectives et les connaissances des femmes sont essentiels au progrès dans chacun de ces domaines. C’est pour cela que la Journée Internationale des Femme est célébrée chaque 8 mars. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et l’importance de réduire les inégalités entre les sexes.

« Du Royaume-Uni à toutes les Maliennes: On est ensemble ». Ainsi, ces inégalités se manifestent sous diverses formes dans le monde entier: la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation, aux services sociaux, et aux services de la santé et de la reproduction. Elles se manifestent dans la sous-représentativité des femmes dans les instances de décision, et dans les violences sexuelles contre les femmes, y compris celles liées aux conflits.

C’est pour faire face à ce fléau que le Mali fêteracette journée en célébrant les acquis de la lutte pour lesdroits des femmes jusqu’à présent et en mobilisant les partenaires afin d’atteindre l’égalité. Il s’agit des valeurs fondamentales du Mali, qui accorde une place importante aux femmes dans la vie de la nation, la consolidation de la paix, et la résolution des conflits. Ainsi le thème national du Mali cette année est : « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation nationale ».

Ce thème est en parfaite cohérence avec la « Stratégie du Royaume-Uni pour les Femmes et les Filles » annoncée par le Ministre Britannique des Affaires Étrangères, James Cleverly, aujourd’hui.

Cette stratégie définit comment le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO)du Royaume-Uni utilisera toute la gamme des leviers à sa disposition pour travailler avec ses partenaires dans le but d’améliorer la vie des femmes et des filles.Elle comporte cinqprincipes :

  1. Défendre les droits et libertés des femmes et des filles sur la scène mondiale.
  2. Encourager et amplifier le travail de diverses organisations locales de femmes.
  3. Cibler les investissements vers les étapes clés de la vie des femmes et des filles. 
  4. Agir pour et avec les femmes et les filles touchées par les crises et les chocs.
  5. Travailler avec ses partenaires pour renforcer les systèmes qui jouent un rôle essentiel dans la protection et l’autonomisation des femmes et des filles.

Cette stratégie est une expansion de notre politique des trois « E » d’autonomisation des femmes : (1)Emanciper et autonomiser les femmes – y compris en promouvant les droits reproductifs;(2) Eduquer les filles ;(3) Eradiquer la violence basée sur le genre (VBG). Ces objectifs sont aussi liés au nouveau plan d’action national du Royaume-Uni pour les femmes, la paix et la sécurité, qui comprend une politique intérieure ciblant les inégalités entre les sexes au Royaume-Uni.

C’est suivant cette logique que le Royaume-Uni soutient toute une gamme de projets visant les droits de la femmeau Mali à travers des organisations internationales comme l’ONU, ainsi qu’une multitude d’organisations locales.

C’est dans le cadre de cette coopération locale, par exemple, quele Royaume-Uni financele projet «Men for Women»(« Les hommes défenseurs des femmes ») d’IFE Mali (Initiative for Food Education) dans les régions de Koulikoro et Sikasso. Ce projet vise à développer de nouvelles pratiques communautaires mettant les hommes au centre de la lutte contre les violences domestiques et la VBGen général. Il viseà accroître la connaissance des populations ciblées sur les lois relatives à la protection des femmes, les structures étatiques, et les ONG travaillant pour la prise en charge des cas de VBG. En outre, le projetpromeut l’autonomisation économique des femmes vulnérables et l’éducation des jeunes filles.

Le Royaume-Uni finance aussi le projet « Arbre à Palabres » d’ACE Conseil (Afrique Caraïbe Europe) qui a pour objectif d’améliorer la capacité des femmes à s’engager dans les processus électoraux à Ségou, Mopti et Bamako.

De plus, le Royaume-Uni au Mali soutient les organisations locales FEDE (Femmes et Développement) et WILDAF (Femmes, Droit et Développement) Mali dans leur lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles et pour augmenter la participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes communautaires de résolution de conflit. Le projet WILDAF, par exemple, vise à créer un environnement où les filles et les femmes de la région de Gao peuvent connaître, revendiquer et exercer leurs droits pour mettre fin à la VBG.

Ce ne sont que quelques exemples du travail que nous souhaitons continuer au Mali au cours des années à venir. Nous sommes fiers de pouvoir lutter côte à côte avec le Mali et nos autres partenaires internationaux dans le but de créer un meilleur monde pour les femmes et les filles. Bien que le 8 mars soit la Journée Internationale de la Femme, la lutte pour l’égalitéest celle que chacun d’entre nous doit mener chaque jour de l’année.

À toutes les Maliennes : courage et bonne réussite ! On est ensemble.

M. Ilyas Malek,

Premier Conseiller, Ambassade du Royaume-Uni au Mali

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS