(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l’exécutif a annoncé travers la personne d’Isa Ali Ibrahim Pantami, ministre des Communications et de l’Economie numérique avoir exonéré le secteur des télécommunications du paiement d’un droit d’accise de 5 % qu’il prévoyait d’introduire sur les services télécoms, conformément aux recommandations d’un comité constitué pour en examiner l’applicabilité, le mardi 21 Mars 2023.
« Cette décision du gouvernement repose notamment sur trois arguments phares présentés par le comité. Il s’agit de la surtaxe du sous-secteur des télécommunications dont les acteurs paient jusqu’à 41 différentes catégories d’impôts, de taxes et de redevances ; la contribution majeure et croissante du sous-secteur à l’économie nigériane ; le maintien des tarifs malgré l’augmentation des coûts d’exploitation », a déclaré, Isa Ali Ibrahim Pantami, ministre Nigérian de communication et l’économique Numerique.
Ainsi, cette décision sera maintenue par l’administration entrante menée par Bola Ahmed Tinubu, le président élu du Nigeria. Le gouvernement a suspendu l’initiative en septembre 2022, mais l’idée n’a pas été abandonnée. Elle a été incluse dans les dispositions du projet de loi de finances 2022 révisé par l’Assemblée nationale pour soutenir le Budget 2023. Par ailleurs, l’Association nationale des abonnés télécoms (NATCOMS) a intenté un procès au gouvernement concernant cette affaire.
Notons que l’exonération du paiement du droit d’accise de 5 % pour le sous-secteur des télécommunications devrait soutenir la tendance croissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’économie numérique.
Pour rappel, ’initiative est combattue par les acteurs du secteur qui la qualifient d’antipopulaire, de provocatrice, d’étrange, d’insensible et d’irresponsable.
Moussa KONE