(CROISSANCE AFRIQUE)-La société d’investissement néerlandaise Goodwell Investments et la fondation néerlandaise Oxfam Novib ont conjointement lancé le fonds Pepea, doté d’un capital de 20 millions d’euros (21,7 millions USD), et axé sur le financement de start-up en phase de démarrage en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie.
« Le fonds financera des start-up au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie, des marchés où Oxfam et Goodwell sont présents. Pepea fournira un chèque initial de 100 000 à 500 000 USD, ainsi que des investissements de suivi pouvant atteindre 1 million USD, provenant des fonds gérés par Goodwell », souligne.
Le fonds ciblera de jeunes entreprises qui génèrent des revenus, mais n’ont pas encore levé de fonds. Il s’intéressera aux entreprises des secteurs de l’agriculture durable, de l’énergie, de la mobilité, de la logistique et de la gestion des déchets.
Notons que le Pepea représente le premier fonds conjointement lancé par l’investisseur d’impact Goodwell et Oxfam Novib. Et pourtant, ces deux associés ont eu à lancer de manière individuelle, des fonds axés sur le financement de PME et start-up en Afrique et au-delà.