Maroc: le Produit Net Bancaire de Salafin Credit en hausse de 2,6% à 39 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société marocaine de crédit à la consommation Salafin a annoncé avoir enregistré un produit net bancaire (PNB) de 399 millions de dirhams (39 millions USD) pour le compte de l’année 2022, Soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2021.

Selon responsables de la société financière, ce PNB a été soutenu par la marge sur commissions qui a progressé de 9,7%, à plus de 131 millions de dirhams. Les charges générales d’exploitation de cette filiale de BMCE Group ont atteint 153 millions de dirhams, en hausse de 3,4 % par rapport à 2021.

Ainsi, malgré l’amélioration de son PNB, mais avec des charges importantes, le résultat net de Salafin a été de 85,7 millions de dirhams, en légère hausse de 1,2 %. A son tour, le cabinet de conseil Mazars, qui a audité les états financiers de Salafin sur la période de janvier à décembre 2022 estime que les crédits à la clientèle et les immobilisations données en location avec option d’achat sont porteurs d’un risque de crédit qui expose Salafin à une perte potentielle si les clients ou les contreparties s’avèrent incapables de faire face à leurs engagements financiers.

Notons qu’à la date du au 31 décembre 2022, l’encours des créances à la clientèle et les opérations de crédit-bail et de location s’élèvent respectivement à 2 400 milliards de dirhams et 1 272 milliards de dirhams. Toutefois, le montant total des provisions à constituer par Salafin au titre du risque de crédit s’élève à 995 milliards de dirhams marocains.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 30 milliards de FCFA de la BOAD pour soutenir le secteur Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a annoncé, sur la...

Cameroun : le trésor public recherchera 340 millions de dollars sur les marchés internationaux en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, les autorités envisage mnt de mobiliser...