L’Afrique du Sud et l’Espagne vont financer des projets axés sur la transition énergétique et de l’eau à hauteur de 2,3 milliards USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, l’Espagne va mobiliser une enveloppe de 2,1 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars) pour financer des projets dans les domaines de la transition énergétique et de l’eau dans le pays, le jeudi 6 avril 2023.

« Ces financements comprennent des subventions de 15 millions d’euros pour des études de faisabilité, tandis que le reste des fonds sera injecté sous forme de prêts à des taux représentant environ la moitié du coût des prêts commerciaux, d’assurance des risques liés aux projets et des investissements en capital », a déclaré l’ambassadeur de l’Espagne en Afrique du Sud, Raimundo Robredo Rubio.

Il faut signaler que les investissements en capital seront réalisés dans le cadre de partenariats entre l’institution espagnole de financement du développement COFIDES et son homologue sud-africaine, l’Industrial Development Corporation (IDC).

Selon l’Agence Bloomberg, des participations de 30% devraient être cependant attribuées à des entreprises espagnoles. « La participation espagnole est nécessaire. Il doit y avoir un retour sur investissement pour le contribuable », a expliqué M. Robredo Rubio, indiquant que les projets concernent, entre autres, les domaines des batteries électriques, de l’hydrogène vert et des véhicules électriques.

Notons que cette initiative espagnole est conforme aux objectifs du « Partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP) conclu en novembre 2021, lors de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, entre l’Afrique du Sud et des partenaires financiers tels que la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Korortoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...

Au Sénégal, une baisse notable de 30,7% de la création d’entreprise au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours du deuxième trimestre de l'année 2025,...

Afrique : le Japon revendique un investissement de 114 millions USD via  73 projets d’impact dans 39 pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouveau rapport d'impact, récemment publié par le...

UEMOA: les Secteurs du BTP, des Services et du commerce tirent la croissance en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, les derniers indicateurs économiques disponibles...