(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, le groupe Westfalia Fruit, une spécialiste de la production, de la transformation et la commercialisation de fruits a annoncé avoir mobilisé un prêt de 300 millions USD pour soutenir le développement de ses activités dans la filière avocat le 6 avril 2023.
« Cet investissement nous permettra de continuer à développer nos activités, de renforcer les chaînes de valeur pour produire durablement des avocats de qualité et d’améliorer l’accès aux marchés d’exportation afin de répondre à la demande croissante pour ce fruit », a déclaré Alk Brand, CEO de Westfalia Fruit.
Cette entreprise étudie aussi de nouvelles possibilités d’investissement sur des marchés tels que la Chine, l’Inde, l’Italie, le Kenya, l’Espagne, la Tanzanie et les États-Unis. La somme d’argent financée à parts égales à hauteur de 100 millions USD par la Société financière internationale (SFI), le groupe bancaire britannique HSBC et le groupe bancaire sud-africain Standard Bank.
Par ailleurs, le groupe estime que ce coup de pouce devrait permettre à Westfalia Fruit d’installer de nouveaux vergers et de nouvelles pépinières d’avocats en Colombie, en Inde, au Mexique, au Mozambique, au Pérou et en Afrique du Sud. L’entreprise prévoit en outre de moderniser ses installations de conditionnement, de maturation et de stockage en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe en vue d’améliorer l’accès aux marchés pour ses produits.
Notons que l’enveloppe sera également utilisée pour soutenir la durabilité des activités de l’entreprise dans la filière avocat à travers l’introduction et l’adoption de nouvelles pratiques et technologies agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique.
Pour rappel, le groupe Westfalia Fruit a été créée en 1949. Elle est implantée dans 15 pays à travers le monde. L’entreprise opère également dans la mangue, les agrumes et les noix.
Korotoumou Sylla