Éducation : le promoteur du lycée « la chaîne de l’espoir » et du centre de formation professionnelle « la lune » est entre le marteau et l’enclume

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le promoteur du lycée « la chaine de l’espoir » de Kalaban Coro et du centre de formation professionnelle « la lune », T. Y. est appelé à rendre compte de sa gestion catastrophique de ces deux établissements devant l’inspection du travail suite à la saisine d’un de son personnel en vertu de plusieurs violations du Code du travail.

En effet, A. N. Directeur des Études du ‘’Centre de formation professionnelle la LUNE « LLU’’ et chargé de cours d’histoire et géographie a attaqué son promoteur T. Y devant l’inspection du travail pour le non-respect des protocoles d’accord qui leur lie, le non-paiement des cours exécutés et l’établissement de faux contrat de travail au nom du personnel. A. N. réclame la somme de cinq cent dix-sept mille de francs CFA (517 000 FCFA), d’arriérés de salaire avec son employeur T. Y. promoteur des deux établissements.

Selon nos informations, l’enseignant en question a commencé à travailler dans les établissements de T. Y. en 2016, comme professeur d’histoire et géographie (HIST-GEO). En 2017, le promoteur T. Y. a sollicité les services de ce jeune professeur d’histoire et géographie pour être le directeur des études de son Centre de Formation professionnelle dénommée ‘’La Lune’’(LLU). 

Dans ce centre en plus de ses tâches administratives, A. N. donnait des cours de français et Éducation Civique et Morale (ECM). À en croire nos sources, le directeur d’études était le seul personnel de l’administration : « L’école n’avait ni surveillant, ni comptable, il faisait le travail de tous ceux-ci et il ne disposait que d’une prime de Direction », a relaté notre interlocuteur.

En 2018, T. Y. a ouvert en 2018, le Lycée Privé ‘’ la Chaîne de l’espoir’’ de Kalabancoro (LPCEK).

En 2020, A. N. est désigné également censeur et chargé des cours d’histoire et géographie du lycée.Ainsi, en 2021, le censeur demande une augmentation de salaire et son inscription à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

À la suite de cette demande, le promoteur promet 10 % d’augmentation et son inscription à l’INPS. Une promesse jusqu’à présent non tenue.

La même année scolaire, apprend-on, cet administrateur du Lycée la chaîne de l’espoir a fait six mois sans salaire avec tout ce que cela a pu entraîner comme conséquence sur la vie de l’enseignant.

À la veille de la rentrée scolaire 2022 – 2023, le jeune enseignant avait décidé de partir si les conditions ne changeaient pas. Cette revendication a donné lieu à la signature d’un protocole d’accord en janvier 2023, ce que le promoteur n’a jamais été appliqué comme convenu.

D’après nos informations un collectif des enseignants a été mis en place par le personnel enseignant pour réclamer leurs arriérés de salaire. Ce qui veut dire que les jours à venir seront rudes pour T. Y. promoteur du lycée ‘’chaîne de l’espoir’’ et du centre de formation professionnelle ‘’la lune’’

Affaires à suivre …

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...