Maroc: 68,5 millions USD destinés à la construction d’une unité de recyclage de déchets textiles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la société textile Reciclados Tanger a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Société financière internationale (SFI) portant sur la mise sur pied d’une unité de recyclage de déchets textiles, d’un montant de 695 millions de dirhams (68,5 millions USD), le 18 Avril 2023.

Ainsi, la nouvelle usine est prévue pour traiter des déchets textiles de pré et post-consommation (chutes de tissus issus de la découpe de vêtements et produits de seconde qualité notamment) qui seront utilisés comme matière première pour la fabrication de fils, de tissus et de vêtements.

Par ailleurs, les données officielles estiment que  la chaîne de valeur du textile et de l’habillement au Maroc produit chaque année environ 83 200 tonnes de déchets dont 56 % contiennent des matières à haute valeur ajoutée, comme le coton à 100 % ou les déchets riches en coton.

Ce nouvel investissement de Reciclados Tanger permettra  se positionner en tant que leader national dans la fabrication de produits textiles et de vêtements recyclés pour desservir non seulement le marché local, mais aussi les marchés d’Europe et d’Amérique.

Notons que les autorités tablent sur la création de près de 6 245 emplois directs et indirects à terme et en terme de retombées Basée dans la zone industrielle de Gzenaya à Tanger, la société Reciclados est l’œuvre d’une joint-venture entre les groupes textiles espagnols Hallotex et Textil Santanderina.

Moussa Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...