(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le gouvernement a procédé au lancement d’un projet d’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents. Ainsi, l’objectif visé par le Togo est favoriser la transition écologique dans le pays dirigé par le président Faure N’Gnassingbé.
Il s’agit d’un projet cofinancé à hauteur de 40 millions d’euros, soit 26 milliards FCFA, par la France, le projet est réalisé par l’entreprise française Sunna Design en partenariat avec des PME togolaises.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme électrification public solaire Rural (PEPS Rural) vise au renforcement du système d’éclairage dans 4 599 localités réparties sur l’ensemble du territoire national.
Notons que le projet consiste en la fourniture et l’installation pendant deux ans, puis la maintenance sur 12 ans, des lampadaires solaires intelligents. Le déploiement se fera de manière progressive et raisonnée, avec en premier lieu des localités prioritaires préalablement identifiées.
Pour rappel, les autorités Togolaises ont fixé le cap sur l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. C’est pourquoi, ce projet clé en main se présente comme une opportunité pour accélérer le déploiement de la couverture internet sur tout le territoire.
Korotoumou Sylla