(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu 31 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa, le 11 mai 2021. Le pays sahelien cherchait la somme de 30 milliards de FCFA.
Le Niger etait présent sur le marché des titres publics de l’UMOA pour mobiliser des ressources essentielles au financement budgétaire.
Les investisseurs ont renouvelé leur confiance à l’Etat du Niger à l’issue d’une émission simultanée de deux bons assimilables du trésor (BAT 182 jours et 364 jours) et d’une obligation assimilable du trésor (OAT) de 3 ans.
selon l’Umoa-titres, l’opération a été un franc succès puisque le taux de couverture des émissions est ressorti à 103,2%. La preuve, la somme de 21,18 milliards FCFA ont été mobilisés sur la maturité de 182 jours, contre 4,05 milliards FCFA sur la maturité de 364 jours et 5,7 milliards FCFA sur celle de 3 ans.
Notons que les offres de souscriptions sont venues de 6 pays, à l’exception du Mali et de la Guinée-Bissau, quand le nombre de participants s’est établi à 19 pour 31 soumissions.
Daouda Bakary Koné