(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Benin, le fonds monétaire international a annoncé avoir conclu la deuxième revue du programme appuyé l’institution financière multilatérale. Cette conclusion de cette revue permet un décaissementimmédiat de 50.82 millions de DTS (environ 68 millions USD), portant le total des décaissements à date au titre du programme à 267, 42 millions de DTS (environ 360 millions de dollars).
« La réponse bien équilibrée des autorités aux chocs extérieurs, soutenue par un financement anticipé au titre du MEDC/FEC, a permis au Bénin de répondre aux besoins de dépenses imprévus liés à la guerre prolongée en Ukraine et aux risques sécuritaires à caractère régional, tout en préservant la stabilité macroéconomique », a déclaré Okamura, directeur général adjoint et président par intérim.
Par ai, le programme mixte MEDC/FEC d’une durée de 42 mois, approuvé le 8 juillet 2022 (voir le communiqué de presse N° 22/252 ), vise à aider le Benin à répondre aux besoins urgents de financement, soutenir la mise en œuvre du plan national du développement axé sur la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs.
Notons que l’économie béninoise se solidifie malgré les chocs exogènes multiples et les défis socio-économiques. Les estimations suggèrent une expansion de l’activité économique de 6,3 % en 2022, sous l’impulsion du secteur de la construction et d’une bonne récolte agricole.
Pour rappel, en dépit des perspectives favorables, reflétant notamment l’expansion de la nouvelle zone économique spéciale et la modernisation du port de Cotonou, la guerre prolongée en Ukraine et les défis sécuritaire à caractère régional constituent des risques importants pour les comptes extérieurs et la sécurité alimentaire.
Korotoumou Sylla