Banques: Credit Bank Plc va ouvrir une part minoritaire de son capital Shorecap III, d’ici le 15 juin 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Credit Bank Plc a annoncé le 22 mai 2023, qu’elle procédera à l’ouverture d’une part minoritaire de son capital au fonds d’investissement privé Shorecap III. Ainsi, ce véhicule domicilié à Maurice et axé sur les investissements dans les services financiers en Afrique et en Asie acquerra, d’ici le 15 juin prochain, une part de 20 % au capital de la banque commerciale kényane Credit Bank Plc.

La contrepartie financière de cette acquisition minoritaire n’a pas été révélée. Credit Bank Plc qui est l’une des 39 banques commerciales en activité au Kenya est considérée comme une petite banque avec une part de marché de 0,5 % au 31 mars 2023. Le régulateur du secteur bancaire kényan s’est félicité de cette transaction « qui diversifiera et renforcera la résilience du secteur bancaire kényan ».

Par ailleurs, l’Autorité de la concurrence du Kenya avait déjà approuvé en novembre 2022, le projet d’acquisition de 20 % du capital social de Credit Bank Plc par Shorecap III, LP. Celui-ci réalise à travers cette opération, sa première opération dans le secteur bancaire kényan.

Il faut signaler qu’avant cette transaction, Shorecap III qui cible des acquisitions dans les secteurs de la banque, de l’assurance et d’autres services financiers en Afrique, ne contrôlait directement ou indirectement, aucune entreprise au Kenya.

Notons que Credit Bank Plc dans lequel il a choisi d’investir est une banque de niveau 3 (selon la classification de la Banque centrale), agréée en tant qu’institution financière non bancaire en 1986 sous le nom de Credit Kenya Limited, et qui s’est ensuite transformée en banque commerciale à part entière en 1995. La banque est spécialisée dans la fourniture de services bancaires aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...