(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le cedi, a enregistré une augmentation d’environ 7,3 % par rapport au franc CFA de l’Afrique de l’Ouest, au cours des 30 derniers jours. Cette information émane des données officielles de comparaison fournies par la plateforme Xe.com.
Ainsi, cette tendance à la hausse témoigne de l’appréciation continue du cedi, tandis que le franc CFA, lié à l’euro, subit les répercussions de la baisse de cette devise par rapport au dollar. Par ailleurs, les investisseurs expriment un sentiment positif à l’égard du cedi, qui bénéficie d’une confiance renforcée grâce aux accords conclus avec le Fonds monétaire international et aux premières annonces de mise à disposition de ressources en devises d’environ 600 millions de dollars.
C’est pourquoi, les experts de Bloomberg, le cedi ghanéen est la monnaie la plus performante au monde au cours du dernier mois. Cette dynamique aura inévitablement des répercussions, notamment sur les petits commerçants transfrontaliers des pays de la sous-région UEMOA, dont la monnaie (FCFA) avait pris de la valeur par rapport au cedi ghanéen, leur permettant d’avoir un pouvoir d’achat nettement plus élevé dans l’économie ghanéenne, malgré la progression de l’inflation.
« Sur le marché des bureaux de change, l’écart de conversion entre les deux monnaies était de plus de 100 % entre l’achat et la vente. Les dernières données actualisées sur les échanges commerciaux entre le Ghana et ses voisins de l’UEMOA datent de 2019 et font état d’exportations de produits d’une valeur d’environ 752 millions de dollars vers cette sous-région. L’évolution de cet indicateur à la lumière de la conjoncture la plus récente permettrait de mieux apprécier l’impact de la dépréciation du cedi sur ces échanges », rapporte l’Agence de presse écofin.
Notons que le franc CFA gagnait de la valeur par rapport au cedi, la plateforme d’interconnexion des marchés africains offrait des opportunités d’acquérir des actions ou des obligations ghanéennes rentables et accessibles à moindre coût.
Zangouna KONE