UEMOA: le volume moyen des transactions interbancaires a atteint les 595,0 milliards de FCFA en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque centrale des Etats de l’Afrique l’ouest (BCEAO) a annoncé via son rapport rapport 2022, les échanges de liquidités entre les banques ont augmenté en volume. Ici, la banque centrale fait allusion au marché interbancaire de l’UEMOA.

Dans son rapport la BCEAO estime que «Le volume moyen des transactions toutes maturités confondues, s’est élevé à 595,0 milliards de F CFA en 2022 contre 428,0 milliards de FCfa en 2021 (+39%). S’agissant du coût des ressources, le compartiment à une semaine a enregistré une hausse du taux d’intérêt moyen pondéré qui est passé de 2,36% en 2021 à 2,87% en 2022 ».

Ainsi, la Bceao qui est revenue également sur la gestion des signes monétaires, et dira que «dans le cadre de la gestion des signes monétaires, les mouvements aux guichets de la Banque Centrale ont atteint 50.257,9 milliards de FCfa de billets et pièces de monnaie en 2022.

« Les prélèvements de billets selon la BCEAO se sont élevés à 25.624,1 milliards, tandis que les versements faits à ses guichets se sont élevés, en valeur, à 24.615,7 milliards de FCFA en 2022.

Notons qu’ à fin décembre 2022, le montant global de billets et pièces mis en circulation par la Bceao s’établit à 11.427,9 milliards de FCFA, en hausse de 1.021,2 milliards d’une année à l’autre.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...