Rawbank et Equity lorgne le secteur des batteries électrique et signent une convention stratégique en RDC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Rawbank et Equity Bank perçoivent l’industrie de la batterie comme un secteur prometteur. Lors d’un atelier sur la zone économique spéciale de la batterie, organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le ministère de l’Industrie de la RDC, des représentants de ces deux acteurs financiers majeurs en République démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leur conviction que l’industrie de la batterie était un domaine d’avenir qui méritait une attention particulière.

Selon l’agence ecofin, les détails soutenant cette vision positive des deux banques pour le projet n’ont pas été divulgués. Le projet, initié par les gouvernements de la RDC et de la Zambie avec le soutien de la CEA, bénéficie déjà de l’appui financier de plusieurs institutions de financement du développement, dont AfreximBank qui a financé l’étude de faisabilité.

« L’ambition de ce projet est simple : produire des batteries pour les véhicules électriques plutôt que d’exporter les principales matières premières qui les composent, abondantes dans les sous-sols de la RDC et de la Zambie. Cette initiative novatrice représente une opportunité d’apprentissage pour l’ensemble du secteur bancaire congolais. La présentation de l’étude de faisabilité permettra d’obtenir davantage d’informations sur les opportunités et les risques auxquels les banques commerciales devront faire face », rapporte l’agence ecofin.

Notons que ce projet pourrait constituer un relais de croissance pour un secteur bancaire souvent en manque d’opportunités de placement de crédits. Selon un rapport d’août 2022 publié par le Fonds monétaire international (FMI), la RDC figure parmi les 10 pays affichant le ratio crédit/PIB le plus faible au monde, soit près de 7,5 % à fin 2020, contre une moyenne mondiale de 147,6 %.

Pour rappel, la contribution du secteur bancaire au financement de l’économie reste très modeste, avec un portefeuille peu diversifié et une prédominance des prêts en monnaie étrangère. La zone économique spéciale de la batterie se présente donc comme une occasion de s’inscrire dans une nouvelle chaîne de valeur. Toutefois, certaines imperfections devront être progressivement améliorées.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...