(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l’Exécutif local de l’Etat de Rivers au Sud-Ouest du pays a annoncé avoir attribué au groupe Julius Berger un contrat de 195,3 milliards de nairas (environ 250 millions USD) destinés aux travaux routiers dans les régions périphériques de la capitale Port Harcourt.
Cet contrat vise la construction des routes dans 6 zones administratives de la ville, dans un délai de 36 mois. Ce dossiers, est longtemps resté dans les tiroirs faute de financement. Desormais, c’est une chose faite, le projet élaboré depuis plusieurs années avait été initié, d’après le gouverneur Siminialayi Fubara.
L’objectif est d’accélérer l’urbanisation des banlieues. En leur état actuel de pistes non bitumées sur plusieurs axes, les routes secondaires de Port Harcourt sont pénibles à emprunter, notamment en saison pluvieuse.
Notons que la région abrite une proportion non négligeable de la manne pétrolière du pays, ce qui fait de son réseau routier l’un des plus utilisés et accélère sa dégradation. Ainsi, la réalisation de ces infrastructures contribuera à améliorer l’accessibilité des régions ciblées et facilitera le convoyage du pétrole.
Pour rappel, cette route détient d’importants flux de camions qui l’empruntent au quotidien. Elle est l’une des réseaux routiers de Port Harcourt connait une dégradation rapide. Toute chose qui intensifie les problèmes de mobilité dans cette région Nigériane.
Daouda Bakary KONE