La Côte d’Ivoire lance une Usine de broyage de cacao d’environ 78 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le Vice-Président Tiémoko Kone a procédé à l’inauguration d’une usine de broyage de cacao basée dans la zone industrielle de Bardo située à San Pedro, le 21 juillet 2023. Ainsi, l’unité dénommée « GCB Cocoa Côte d’Ivoire » a mobilisé un investissement total de 46 milliards de francs CFA (78 millions USD) a été construite par le groupe malaisien Guan Chong Berhad (GCB).

Il faut signaler que l’usine est dotée d’une capacité de broyage de 60 000 tonnes de fèves par an, un potentiel qui devrait passer à 240 000 tonnes sur le long terme. Ce nouvel investissement de GCB permettra la ville de San Pedro compte désormais 7 unités de transformation de cacao soit la moitié du nombre total d’usines actives sur l’ensemble du territoire ivoirien. 

Il s’agit d’un nouveau coup de pouce pour la réalisation des objectifs du programme d’industrialisation de la filière cacao. La nation éburnéenne souhaite notamment faire passer sa capacité de broyage de cacao à plus de 1,1 million de tonnes d’ici 2025 contre un niveau tournant autour de 972 000 tonnes en 2022. 

Notons que le GCB a été fondée 2004 en Malaisie, et est le 4ème broyeur de cacao au monde derrière le belgo-suisse Barry Callebaut, le singapourien Olam International Ltd et l’américain Cargill.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...