BCEAO: hausse de 7,3% du taux brut de dégradation du portefeuille des SFD en mars 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a indiqué que le taux brut de dégradation du portefeuille des Sfd a connu une dépréciation provoquant une stabilisation de 7,3% en mars 2023 après 6,8% à fin décembre 2022, pour atteindre une norme maximale de 3,0%.

Ainsi, la banque centrale estime que cette détérioration de la qualité du portefeuille de crédits des Sfd est liée à la hausse des crédits en souffrance dans un contexte de baisse de l’encours total des crédits. Toutefois, en glissement annuel, une amélioration du taux brut de dégradation du portefeuille est notée par rapport au niveau relevé en mars 2022 (8,5%).

«A fin mars 2023, 15 institutions de microfinance sont sous administration provisoire : 6 au Bénin, 1 au Burkina, 1 en Côte d’Ivoire, 1 au Mali, 3 au Niger, 1 au Sénégal et 2 au Togo. Le nombre de structures sous administration provisoire ressortait également à 15 le trimestre précédent. Un an plus tôt, il s’établissait à 12 »,souligne la Bceao.

Notons qu’au total, la dynamique positive d’évolution des indicateurs d’activités des Sfd se poursuit à l’instar des années précédentes. Toutefois, la maîtrise du risque de contrepartie demeure une nécessité pour consolider les acquis. 

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...