(CROISSANCE AFRIQUE) La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a indiqué que le taux brut de dégradation du portefeuille des Sfd a connu une dépréciation provoquant une stabilisation de 7,3% en mars 2023 après 6,8% à fin décembre 2022, pour atteindre une norme maximale de 3,0%.
Ainsi, la banque centrale estime que cette détérioration de la qualité du portefeuille de crédits des Sfd est liée à la hausse des crédits en souffrance dans un contexte de baisse de l’encours total des crédits. Toutefois, en glissement annuel, une amélioration du taux brut de dégradation du portefeuille est notée par rapport au niveau relevé en mars 2022 (8,5%).
«A fin mars 2023, 15 institutions de microfinance sont sous administration provisoire : 6 au Bénin, 1 au Burkina, 1 en Côte d’Ivoire, 1 au Mali, 3 au Niger, 1 au Sénégal et 2 au Togo. Le nombre de structures sous administration provisoire ressortait également à 15 le trimestre précédent. Un an plus tôt, il s’établissait à 12 »,souligne la Bceao.
Notons qu’au total, la dynamique positive d’évolution des indicateurs d’activités des Sfd se poursuit à l’instar des années précédentes. Toutefois, la maîtrise du risque de contrepartie demeure une nécessité pour consolider les acquis.
Moussa KONE