(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon plusieurs sources sécuritaires Nigeriennes, le Général Salifou Mody est à Bamako ce mardi 02 Août 2023. Il s’agit d’un atterrissage spécial sur vol spécial dans le pays de Modibo keita . Au cours de cette visite, le Général salifou mody rencontrera les autorités maliennes.
Ouagadougou et Bamako, « préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».
Ainsi, ces deux pays voisins du Niger « mettent en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en AFRIQUE de l’Ouest ».
Notons que les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali « sont profondément indignés et surpris par le déséquilibre observé entre, d’une part, la célérité et l’attitude aventurière de certains responsables politiques d’Afrique de l’Ouest désireux d’utiliser la force armée pour rétablir un ordre constitutionnel dans un pays souverain, et d’autre part, l’inaction, l’indifférence et la complicité passive de ces organisations et de ces responsables politiques à aider les Etats et les peuples victimes de terrorisme depuis une décennie et abandonnés à leur sort ».
Korotoumou Sylla