Cameroun: Kribi Conteneurs Terminal mobilisera 25 milliards de FCA pour sa participation effective dans le projet portuaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, a reçu des financements d’un montant total de 29,7 milliards de FCFA de deux banques locales, en l’espace de deux mois. Mais, il mobilisera 25 milliards de FCFA supplémentaire pour compléter sa participation effective dans le projet portuaire.

Cette annonce qui émane de l’entreprise d’une note officielle publiée le 10 août 2023a pour but d’octroyer à cette entreprise de logistique un prêt de 17,7 milliards de FCFA en juin 2023, et de SCB Cameroun, filiale du Marocain Attijariwafa, qui a mis à la disposition de KCT une enveloppe de 12 milliards de FCFA en juillet 2023. Les conditions de ces crédits bancaires n’ont pas été révélées.

« Ces nouvelles signatures complètent les 13 milliards de FCFA déjà investis en début d’année 2023 par les actionnaires de KCT, à savoir AGL (Africa Global Logistics), CMA et CHEC (China Harbour Engineering Company, NDLR). Ces 43 milliards de FCFA ainsi mobilisés permettent à KCT de progresser vers son objectif de 68 milliards, qui représente la part attendue du concessionnaire du terminal à conteneurs pour le projet de développement global de la phase 2 du port de Kribi, dont le budget global est estimé à 475 milliards de FCFA », a déclaré le porte de Kribi. En d’autres termes, KCT doit encore trouver 25 milliards de FCFA pour compléter sa participation.

Il faut signaler qu’une chose est certaine, cet investissement est nécessaire pour permettre à KCT de prendre ses quartiers sur le 2e terminal à conteneurs, d’un linéaire de 710 mètres (contre 350 mètres pour le premier terminal sur lequel l’entreprise opère actuellement), en cours de construction dans le cadre de cette phase 2.

Par ailleurs, l’entreprise selon l’Agence écofin ambitionne de tripler le nombre de portiques de quais, passant de deux actuellement à sept ; de porter la surface du terminal de 14 ha actuellement à 33 ha, grâce à divers aménagements ; d’acquérir 15 portiques de parcs, passant de 10 à 25 ; et de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48 ; ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 actuellement à 370. Tout cet arsenal, indique KCT, permettra de faire passer les capacités de traitement des conteneurs sur le terminal de 9 000 EVP (équivalent vingt pieds) actuellement à 22 000 EVP.

Notons que cette augmentation des capacités permettra au terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi de doper ses activités, qui sont en perpétuelle croissance depuis le lancement de ses activités en mars 2018.

Pour rappel, les données compilées par le Port autonome de Kribi (PAK) estiment que le terminal à conteneurs, en 5 ans, affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement ».

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...