Mali : CCSC-PURN présente son 2eme rapport alternatif citoyen sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Date:

Ce mardi 11 décembre 2018, la coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation au Mali son deuxième rapport alternatif citoyen sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dans la salle de conférence de l’hôtel Radison Blue de Bamako. Cette présentation s’est déroulé en présence des hauts fonctionnaires de l’Etat du Mali, des chefs de partis politiques, des représentant de Friedrich EBERT STFTUNG. Elle a enregistré la présence de plusieurs journalistes issus de la presse nationale et internationale.

A sa prise de parole, le président de la coalition, après avoir salué l’ensemble des participants affirmé que «  l’application de l’accord de paix est mise en rude épreuve de ces réalités. Les rapports, mémorandum et observations parfois accablantes émanant des partenaires concernés par la crise malienne attestent bien de cela, En effet, on constate que l’esprit de l’accord est parfois sacrifié au profit de sa lettre » a laissé entendre Mohamed AG AMANI.
C’est pourquoi, le président AG AMANI ajoute que « dans cette situation, la société civile, officiellement conviée dans le mécanisme d’accompagnement prescrit dans l’accord, reste prostrée dans une atomisation stérile, sans organisation convaincante. Ainsi, s’avère-t-elle inapte une force alternative de mobilisation favorisant un rythme soutenu de la mise en œuvre de l’accord ? » s’interroge, le président de la coalition.
Il faut dire que la recherche de la paix doit être analysée et comprise en dehors de la conquête du pouvoir. Ensuite, elle requiert un certain nombre de comportements basés sur le dialogue, la confiance, la solidarité, et le patriotisme. En réalité la refondation du Mali, pressentie dans l’accord, doit être voulue et décidée en toute liberté par tous les Maliens.
Pour conclure son allocution Mohamed AG AMANI dira que « c’est à ce dialogue que la coalition citoyenne invite le gouvernement du Mali, la classe politique ainsi que la société civile dans son ensemble voire tout le peuple malien à des débats contradictoires mais sincères pour aplanir les difficultés qui entravent la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger » a -t-il conclu.

Daouda Bakary KONE
Source:croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...