Niger: la Bcéao dément les allégations de RFI et donne des précisions sur les modes d’injection à liquidité

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Bcéao) a apporté un démenti formel aux allégations formulées par la Radio France internationale (RFI et a décidé de donner des précisions sur les modes d’injection à liquidité auprès des Banques commerciales de Niamey. Ainsi, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) affirme qu’ « il n’y a pas de nouvelles injections de liquidités » dans les banques nigériennes.

Il s’agit d’un démenti à une information diffusée le mardi 15 août 2023 sur Radio France Internationale (RFI). Selon la Banque centrale, « Il a été indiqué que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités », précisant qu’ « il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque centrale accorde des ressources aux banques de l’union » monétaire.

Par ailleurs, la Bcéao, a enfin souligné, que « les montants indiqués par ce média ne correspondent pas à de nouvelles injections de liquidités », mais plutôt à « des reconductions d’encours de créances de la Banque centrale, d’échéances hebdomadaire et mensuelle, sur les banques du Niger, qui existaient avant la prise des sanctions » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) suite au putsch du 26 juillet dernier. Et, a-t-elle conclu, ces reconductions n’entraînent pas de nouvelles injections de liquidités.

Notons qu’à suite du coup d’Etat orchestré par un groupe d’officiers dirigés par le général Abdourahmane Tchiani, la Cédéao a infligé des sanctions économiques et financières au Niger. Ainsi, l’institution communautaire a activé sa force en attente en vue d’une intervention militaire dont la finalité est de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...