(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Bcéao) a apporté un démenti formel aux allégations formulées par la Radio France internationale (RFI et a décidé de donner des précisions sur les modes d’injection à liquidité auprès des Banques commerciales de Niamey. Ainsi, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) affirme qu’ « il n’y a pas de nouvelles injections de liquidités » dans les banques nigériennes.
Il s’agit d’un démenti à une information diffusée le mardi 15 août 2023 sur Radio France Internationale (RFI). Selon la Banque centrale, « Il a été indiqué que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités », précisant qu’ « il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque centrale accorde des ressources aux banques de l’union » monétaire.
Par ailleurs, la Bcéao, a enfin souligné, que « les montants indiqués par ce média ne correspondent pas à de nouvelles injections de liquidités », mais plutôt à « des reconductions d’encours de créances de la Banque centrale, d’échéances hebdomadaire et mensuelle, sur les banques du Niger, qui existaient avant la prise des sanctions » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) suite au putsch du 26 juillet dernier. Et, a-t-elle conclu, ces reconductions n’entraînent pas de nouvelles injections de liquidités.
Notons qu’à suite du coup d’Etat orchestré par un groupe d’officiers dirigés par le général Abdourahmane Tchiani, la Cédéao a infligé des sanctions économiques et financières au Niger. Ainsi, l’institution communautaire a activé sa force en attente en vue d’une intervention militaire dont la finalité est de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Zangouna KONE