(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement de la transition a annoncé 11 AOUT 2022 la suspension des importations de farine de blé et de pâtes « jusqu’à nouvel ordre ». Cette mesure permettra l’Etat du Mali de stimuler la production locale.
Ainsi, la farine de blé et les pâtes importées ne sont plus les bienvenues au Mali. Les autorités de transition ont décidé d’arrêter les importations. La mesure a pris effet le 11 août, selon un arrêté interministériel signé par deux ministres, celui de l’Économie et des Finances et celui de l’Industrie et du Commerce. Les importations sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre ».
Par ailleurs, la décision a été prise quelques jours après une rencontre entre le ministre de l’Industrie et les industriels du pays. Avec cette mesure, les autorités voudraient stimuler la production locale. Le pays compte au moins six usines productrices de farine de blé. Selon un responsable d’un moulin, relayé par Mande infos, le stock de blé au Mali est largement suffisant pour tenir jusqu’en 2024.
Notons que la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers a déjà salué la décision. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que les autorités instaurent des restrictions commerciales. La preuve, en fin 2022, Bamako a décidé de couper temporairement l’exportation et la réexportation de céréales.
Pour rappel, les autorités ont expliqué ces « mesures de sauvegarde » par des « difficultés d’approvisionnement des populations en denrées alimentaires ».
Korotoumou Sylla