(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le PDG du groupe sud-africain MTN telecom a annoncé va investir environ 136 milliards FCFA au cours des 3 prochaines années au profit de sa filiale camerounaise. Cette information a été donnée en marge du 15eme sommet des Bricc tenu en Afrique du Sud.
« Le Cameroun est un marché clé pour MTN Group. Notre opération locale, MTN Cameroon, est engagée dans le développement de l’économie numérique du Cameroun », a déclaré Ralph Mupita. Le patron du groupe sud-africain s’exprimait au sortir d’une concertation avec le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, représentant du président Paul Biya à ce sommet.
Ainsi, le géant Sud-africain pprévoit d’affecter 200 millions de dollars (environ 121,4 milliards FCFA) dans la technologie et l’optimisation de ses services réseau et 25 millions de dollars (15,1 milliards FCFA) dans le renforcement de ses activités de fintech, notamment sa filiale Mobile Money Corporation.
Il faut signaler qu’au Cameroun, MTN revendique le leadership du marché des télécommunications avec des parts de marché estimés à 51,6% constitué d’un parc d’abonnés mobile de 12 millions de personnes, 5 millions d’utilisateurs sur le mobile money et revendique 2 millions d’utilisateurs sur sa plateforme Ayoba.
Notons qu’au 30 juin 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 151,6 milliards FCFA, en hausse de 9,4%. Ce qui la classe derrière la filiale ivoirienne (167 milliards FCFA), parmi les plus performantes pour le groupe en Afrique francophone subsaharienne.
Korotoumou Sylla