Au Maroc, les animaux importés ont atteint les 155 millions USD entre janvier et juillet 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, les importations d’animaux vivants ont totalisé 1,58 milliard de dirhams (155 millions USD ) entre janvier et juillet 2023. Cette émane des données officielles publiées par l’Office des changes. Ainsi, ce montant est 5 fois plus élevé que le budget de 311 millions de dirhams (30,6 millions $) consacré aux achats au cours de la même période un an plus tôt. 

Il faut signaler que les volumes des achats sont passés de 5 000 tonnes à plus de 35 000 tonnes en glissement annuel. Cette performance est la suite logique de la mise en œuvre par l’exécutif de nombreuses mesures incitatives visant à faciliter les importations de bovins et d’ovins au profit de l’industrie de l’abattage de bétails en vue d’améliorer l’approvisionnement du marché local en viande rouge.

Cependant, le Maroc est confronté au début de l’année à une baisse du nombre d’animaux disponibles à l’abattage en raison des effets cumulés de la sécheresse et de la hausse généralisée des prix des aliments de bétail qui ont fait augmenter les coûts de production.

Par ailleurs, les mesures incitatives ont concerné entre autres le mécanisme de subvention de 500 dirhams par mouton importé depuis l’Europe encore en vigueur, l’exonération de TVA et de droits d’importation pour les cargaisons de mouton en provenance d’Europe ou encore la suspension de la TVA à l’importation pour les cargaisons de bovins quel que soit l’origine.

Notons que le Royaume chérifien a enregistré une hausse de ses volumes d’importations de bétails de certains pays tels que le Brésil, la France et l’Espagne. Toutefois, le pays d’Afrique du Nord qui explore actuellement d’autres pistes pour améliorer son approvisionnement en bétail a envoyé en juillet dernier une requête pour initier des négociations avec l’Australie.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...