C’est rare de voir des économistes contemporains vous entretenir de DIEU. Le monde dans sa grande majorité considère son immixtion dans nos affaires comme taboue et incongrue. Je viens déroger à cette pensée universelle en espérant le faire avec courage mais aussi avec lucidité. Il est fâché contre les hommes.
La dépression économique, l’inflation galopante, le chômage, les pandémies, les guerres, un environnement rebelle, les accidents, les tornades, tempêtes et inondations, toutes ces épreuves sont des manifestations de sa colère en notre endroit due à nos comportements déviants, à la corruption, et à nos luttes de pouvoirs et d’ influence.
Les gouvernements du monde entier ont tout essayé, y compris des plans de relance ambitieux, sans succès. Les banques centrales ont actionné tous les leviers classiques possibles, en vain. Les économistes les plus brillants ont annoncé des prévisions qui ne se sont jamais réalisées.
Les experts environnementaux prêchent de sommets en sommets sans résultats palpables. Le monde est déboussolé. L’humain s’interroge. e suis le fruit d’un métissage éducatif et culturel. J’ai fait mes études en Afrique et en Europe. Mon parcours professionnel international m’a amené à participer à plusieurs Assemblées de la Banque Mondiale et du FMI dans plusieurs pays y compris en Amerique et en Asie.
Nous avons vu à ces occasions comment le monde de la finance internationale traitait nos affaires.Toujours avec des outils essentiellement scientifiques et techniques. Aussi, en notre qualité de modeste Économiste, nous en sommes arrivés, chers amis, à la conclusion que la véritable thérapie est un changement de comportement et une introspection profonde.
Notre conviction est que nous avons rompu les equilibres de notre planète. Devant la situation extrêmement compliquée dans laquelle patauge actuellement notre chère humanité, il est fort probable que les solutions techniques seules ne puissent constituer la clef de notre salut.
En faisant de telles affirmations, nous ne manquerons certainement pas de choquer ceux qui raisonnent de manière discursive en pensant production, consommation, investissement, prix, balance commerciale, balance des paiements, bourse, finances, croissance, monnaie, productivité’ compétitivité, management etc..
Oui DIEU est fâché.
Tout ce qui nous arrive sur terre et sur mer en termes d’épreuves, c’est à cause de ce que nos mains ont accompli. De plus, DIEU ne modifie point l’état d’un peuple, tant que ses populations n’améliorent pas leur comportement. Laissons provisoirement de côté l’apologie des théories cartésiennes comme seuls remèdes aux maux que nous subissons.
Oublions un moment les Adam Smith, Malthus, Schumpeter, Walras, David Ricardo, Ford, Keynes, Marx etc…Ressaisissons nous et changeons enfin de fusils d’épaule. Mettons plus d’éthique dans nos relations humaines.
Magaye GAYE
Économiste international
00221 77 245 07 58Activez pour voir l’image en plus grand.
Chronique de l’économiste Magaye Gaye: DIEU met-il en garde l’humanité?
Date: