Huit étudiants burkinabè exposent les connaissances pratiques dans le domaine des TIC acquises pendant leur stage en Chine populaire à Madame Hadja OUATTARA/SANON
La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé dans la matinée de ce jeudi 13 décembre 2018, une cérémonie d’accueil d’étudiants rentrés de la Chine populaire dans le cadre d’un stage pratique à la faveur de huit bourses offertes par la société chinoise Huawei.
Dans le cadre de son programme « Graine de l’avenir », la société chinoise Huawei a octroyé huit (8) bourses à des étudiants burkinabè évoluant dans le domaine des TIC pour effectuer un stage de trois (3) mois dont deux semaines en Chine populaire.
De retour de ce stage, Madame Hadja OUATTARA/SANON a souhaité les accueillir officiellement afin d’en savoir davantage sur les techniques apprises.
Les étudiants ont tout d’abord remercié la Ministre en charge des TIC pour cet accueil avant de décliner les retombées intellectuelles et pratiques de leur stage. La main sur le cœur, les 7 étudiants présents à la cérémonie sur les 8 ont confié avoir appris à configurer des équipements 4G et 5G, à déployer la fibre optique, l’Internet des objets ou Internet of things (IOT) en anglais (arrosage automatique des champs, Cloud Computing, etc.).
Ils ont aussi pu améliorer leur niveau d’anglais et visiter des sites touristiques de la Chine populaire.
A l’issue de leur exposé, Madame Hadja OUATTARA/SANON a mesuré l’énormité du savoir acquis pendant ce stage par les 8 étudiants.
Elle dit refuser de laisser sombrer cette expertise acquise. C’est pourquoi, elle a instruit les étudiants de prendre attache avec ses services techniques pour un stage d’application de leurs connaissances auprès des projets en cours au sein de son département.
La Ministre a remercié la société Huawei pour son acte et souhaité l’agrandissement du nombre de bourses. Madame Hadja OUATTARA/SANON a pour finir, salué l’exemplarité de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso.
Le programme Graine de l’Avenir vise à promouvoir des jeunes talents dans le domaine des TIC et à les outiller de connaissances et de pratiques nécessaires pour leurs utilisations parfaites. Affirme, le ministre Burkinabé de l’économique numerique.
Daouda B KONE
Source: croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com