L’Ex-patron de Citibank-Nigeria, Dr Olayemi Michael Cardoso prend la tête de la Banque Centrale du Nigeria

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, Bola Tinubu a annoncé avoir nommé l’ancien directeur de Citibank au Nigeria, Olayemi Cardoso, au poste de gouverneur de la banque centrale du pays, quelques jours avant la prochaine réunion sur les taux d’intérêt, vendredi 15 septembre 2023.

Ainsi, Celui qui va prendre les reine de la Banque centrale du Nigeria est un banquier chevronné qui s’y connait dans son domaine. Olayemi Cardoso est un financier doué. « Le président espère que les candidats mentionnés ci-dessus mettront en œuvre avec succès des réformes cruciales à la Banque centrale du Nigeria, ce qui renforcera la confiance des Nigérians et des partenaires internationaux », a déclaré Ngelale l’un des porte-paroles de la présidence du Nigérian.

Selon sources gouvernementales constatées par l’Agence Reuters, l’ex patron de banque centrale que Godwin Emefiele, a été suspendu de ses fonctions de chef de la banque centrale par Tinubu en juin 2023, puis arrêté par la police d’État et accusé de fraude en matière de marchés publics. Celui-ci, avait démissionné le mois dernier, ouvrant ainsi la voie à son remplacement par Cardoso.

Pour l’heure, Bola Tinubu explique avoir envoyé la finalisation de la nomination de Cardoso au Sénat pour confirmation aux côtés de quatre nouveaux gouverneurs adjoints, a déclaré le porte-parole Ajuri Ngelale. Toutefois, la banque centrale n’a pas répondu à une demande de commentaires sur la démission d’Emefiele et de ses vice-gouverneurs. Ngelale a refusé de commenter lorsqu’on l’a interrogé sur la démission d’Emefiele.

Notons que la banque centrale a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base moins que prévu  en juillet, contrairement aux attentes des analystes, sous la direction du gouverneur par intérim Folashondun Shonubi, l’un des adjoints d’Emefiele. La banque devrait fixer à nouveau ses taux le 26 septembre et certains analystes s’attendent à une position plus belliciste.

Pour rappel, Bola a promis « nettoyage en profondeur » de la politique monétaire lors de son investiture en mai et a déclaré que la banque centrale devrait œuvrer à une baisse des taux d’intérêt après avoir critiqué la gestion de la monnaie par Emefiele.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...