(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé avoir signé un arrêté portant agrément de Africa Golden Bank (AGB) dans la catégorie de banque universelle. Ainsi, cet établissement bancaire vient nouvellement d’obtenir un document qui permettra à l’ouvrir ses guichets et démarrer ses activités.
Le gendarme du secteur bancaire dans la CEMAC avait délivré son avis conforme à l’établissement. Africa Golden Bank est la 4ème banque à décrocher l’agrément au Cameroun sur les 3 dernières années après Bange Bank, Access Bank et La Régionale Bank. Le gouvernement camerounais qui envisage porter à 30 le nombre de banques à l’horizon 2030.
Par ailleurs, AGB est contrôlée par des capitaux majoritairement locaux avec à sa tête le milliardaire camerounais Samuel Foyou. Ce capitaine d’industrie est à la tête d’un empire économique constitué d’une dizaine d’entreprises dont un hôtel 5 étoiles (Krystal Hôtel), une société brassicole (Brasaf), Fermencam, Unalor, Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou)
Toutefois, son compatriote Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la CEMAC fait également parti des actionnaires de la banque, tout comme Gamo Timothé PDG de Cogeni et Sunu Assurances, la compagnie de bancassurance panafricaine. La répartition du capital reste, pour le moment, bien gardée.
Notons que le marché bancaire camerounais est l’un des plus denses de la CEMAC. Nouvel arrivant sur un marché en forte expansion, Africa Golden Bank devra se doter d’une stratégie efficace pour titiller le haut du tableau aujourd’hui dominé par Afriland First Bank, Société Générale Cameroun, SCB(Attijariwafa) et BICEC(BCP). A fin 2021, ces 4 mastodontes représentaient 51% du total bilan des banques en activité dans le pays.
Daouda Bakary KONE