Qui est Joseph Pagop Noupoué désigné au conseil d’administration de la compagnie britannique Savannah Energy

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, Joseph Pagop Noupoué nommé président du conseil d’administration de la junior pétro-gazière britannique Savannah Energy. De nationalité camerounaise, l’avocat de 54 ans a été désigné au cours de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 30 juin 2023. A ce poste, il remplace à ce poste le britannique Steve Jenkins désormais simple membre du conseil d’administration jouant également un grand rôle dans les instance décisionnelle du congloméra pétrolier britannique.

Ainsi, la personnalité Joseph Pagop Noupoue avait souscrit à 6 095 726 nouvelles actions (représentant 0,46 % du capital) pour un montant de 1,6 million de livres sterling, soit environ 1,212 milliard FCFA. Juste pour pour intégrer la plus haute instance de Savannah Energy. Cette nouvelle fonction vient s’ajouter à celle que remplissait déjà le Camerounais.

Joseph est un avocat de renom, il est notamment directeur général associé de la branche camerounaise du cabinet d’expertise comptable Ernst & Young et responsable fiscal pour l’Afrique francophone à la tête de plus de 400 prestataires de services professionnels répartis dans neuf pays.

Titulaire du diplôme de l’Ordre des avocats français (CAPA) et d’un diplôme d’études supérieures en banque et finance (DESS) de l’Université de Lyon, le camerounais revendique une solide expertise en matière de conseil pour des sociétés dans les secteurs du pétrole des mines et de l’électricité. Il a notamment été le conseil de grandes sociétés, telles que Shell, Eni, TotalEnergies, ExxonMobil, Petronas, Kinross, Mittal et BHP. « Dans le secteur public, il a travaillé pour de nombreux pays africains (notamment sur la rédaction des codes de l’énergie et de l’exploitation minière de ces pays) et pour des institutions de financement du développement, telles que le Groupe de la Banque mondiale » indique la compagnie.

Notons que cette compagnie britannique Basée à Londres, fait face à des difficultés majeures. Elle détient des projets au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria, la junior pétro-gazière a clôturé le 1er semestre 2023 avec une perte avant impôts de 56,9 millions dollars contre 11,3 millions dollars à la même période l’année dernière.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...