Sénégal: l’exécutif va injecter 1,6 millions USD dans la nouvelle campagne de vaccination du cheptel

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le Programme de renforcement de la protection zoosanitaire a annoncé qu’il va injecter budget de 1 milliard de Fcfa (1,6 million USD) dans le financement de la nouvelle campagne de vaccination du cheptel qui a démarré le 23 septembre 2023.

« Pour accompagner notre stratégie de lutte contre la peste des petits ruminants, le Projet d’appui au contrôle et à l’éradication de la maladie, financé par la coopération suisse et piloté par le Centre régional de santé animale de la CEDEAO, a mis à la disposition du ministère de l’Élevage, un lot de vaccins, d’équipements divers, de médicaments vétérinaires et de consommables », souligne Amadou Ba, ministre Sénégalais de l’Elevage et des Productions animales.

Ainsi, l’objectif affiché par les autorités est de vacciner un total de 10,2 millions de têtes d’animaux contre un effectif de 7,6 millions durant l’année précédente. Dans les détails, les interventions ciblent 5,3 millions d’ovins et caprins, 2,3 millions de bovins, 300 000 équins et 2,3 millions de volailles de souche locale.

« La campagne concernera 5 maladies prioritaires à savoir la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle qui affecte la volaille », a déclaré le ministre Sénégalais de tutelle.

Notons qu’au Sénégal, la taille du cheptel national s’élevait à plus de 98 millions de têtes d’animaux, selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) datant de 2019. La volaille arrive en tête du classement comptant pour environs 80 % de cet effectif devant les ovins, les caprins et les bovins.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...