(CROISSANCE AFRIQUE)-Le président de la compagnie canadienne Barrick Gol Mark Bristow a annoncé que sa mine de Kibali Gold basé en RDC était à l’origine de la création de valeur durable grâce à des partenariats locaux, dépensant plus de 180 millions USD avec des fournisseurs congolais au cours de l’année écoulée et continuant à investir dans les programmes de développement communautaire.
Ainsi, la montée en puissance prévue au troisième trimestre à Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, s’est fermement positionnée pour obtenir son guide de production pour l’année, en maintenant les records de livraison de Barrick en République démocratique du Congo.
S’adressant aux journalistes ici, le président et directeur général Mark Bristow a déclaré que Kibali était également en bonne voie pour remplacer à nouveau les onces extraites au cours de l’année, avec des résultats positifs de la chute des pertes de Lodes 3000 et 5000 et de bons progrès avec le développement de la baisse de la Lode 11000 qui devraient générer davantage de ressources pour réserver des conversions.
Kibali tire la plupart de ses besoins énergétiques de ses trois centrales hydroélectriques, avec des plans pour un parc solaire de 16 MW avec un système de stockage de l’énergie à batterie pour augmenter l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche bien en cours. Une fois ce projet achevé, la mine fonctionnera entièrement grâce aux énergies renouvelables pendant six mois de l’année, réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 19,7 kt d’équivalent CO2e par an.
Une partie du nouveau documentaire du Conseil mondial de l’or, GOLD: A Journey with Idris Elba, publié sur YouTube aujourd’hui, a été filmée à Kibali. « Comme l’a montré Barrick, une exploitation minière responsable a la capacité unique d’avoir un impact transformateur sur les économies des pays en développement et des pays sous-développés. C’est une force pour le bien de toutes ses parties prenantes, en particulier les pays d’accueil et les communautés, et cette force est amplifiée lorsqu’il existe un véritable partenariat entre les mineurs et les gouvernements », a-t-il déclaré.
Il s’agit notamment du Cahier des Charge, qui fait partie de notre programme de développement social aligné sur le Code minier, qui a lancé onze projets cette année, dont sept sont presque achevés. L’investissement de Barrick dans ce programme s’élèvera à 8,9 millions de dollars sur cinq ans. En outre, le fonds de développement communautaire de la mine, qui représente 0,3 % des recettes pour les projets, compte aujourd’hui 44 projets sous son aile.
Kibali continue également de montrer la voie dans le domaine de la biodiversité, avec une évaluation en cours pour le transfert de 30 autres rhinocéros blancs au parc national de la Garamba, où 16 ont été réintroduits au début de cette année par une initiative dirigée par Barrick.