BIDC et Afreximbank débloquent 50 millions d’euros destinés aux activités commerciales

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) et la Banque de la CEDEAO pour l’Investissement et le Développement (BIDC) ont formalisé un accord de prêt de 50 millions d’euros lors des Réunions de la Banque Mondiale à Marrakech le 12 octobre 2023. 

Cet arrangement vise à faciliter le rétro-prêt aux institutions financières de la région. La facilité de cinq ans est conçue pour permettre à la BIDC de promouvoir les activités de commerce et de production d’exportation, en particulier pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) opérant au sein de la CEDEAO.

Cet accord s’aligne fortement avec la vision stratégique de la BIDC mettant l’accent sur le soutien aux entreprises locales, avec un focus particulier sur les PME et les institutions financières à travers l’Afrique de l’Ouest.

Au cœur de cette collaboration se trouve un engagement commun à stimuler les investissements dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les PME, la sécurité alimentaire et la chaîne de valeur agricole au sein de la région.

L’objectif principal est de stimuler la création d’emplois et de renforcer la valeur ajoutée aux matières premières locales, renforçant ainsi la génération de devises étrangères.

Le partenariat entre la BIDC et AFREXIMBANK souligne le besoin crucial d’une coopération continue entre les Institutions Financières de Développement Africaines. Cette collaboration facilitera le financement de projets qui présentent un potentiel important pour stimuler le développement économique de la sous-région et témoigne de l’engagement indéfectible à renforcer la croissance économique, le commerce régional, et l’intégration ainsi que la prospérité au sein de la région.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...