(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre du Projet N°60567 Uita, un atelier de formation sur le thème : «sécurité et santé au travail, cas des femmes du secteur de l’Uita et de l’économie informelle » s’est tenu du 1er au 2 novembre 2023, dans la salle Mamadou Famady Sissoko de la Bourse du travail.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale Untm (Union nationale des travailleurs du Mali), Issa Bengaly. Le N°2 de l’Untm avait à ses côtés le coordinateur national de l’Uita Mali Boureima Bouaré, le coordinateur adjoint Uit-Mali Dr Aboubacar Diarra coordinateur, la coordinatrice comité femme Uita-Mali Mme Soumaré Assétou Camara, entre autres.

Les participants, plus d’une cinquantaine, venus des syndicats affiliés à l’Uita-Mali, le Synapro (Syndicat National de la Production), le Syniatha (Syndicat National des Industries de l’Alimentation, de l’hôtellerie et du tourisme, des travailleurs de maison, du textile, des ambassades et ONG, de peau, cuire et plastic etc ) et le Syntrdo/EC-IN(syndicat des travailleurs domestiques et de l’Economie Informelle).
Après les mots de bienvenue de la coordinatrice Mme Soumaré, le coordinateur national Uita-Mali Boureima Bouaré a rappelé que l’Uita qui offre la présente formation est une grande organisation syndicale basée à Genève. Elle a aidé et aide beaucoup de syndicats affiliés à travers le monde, y compris au Mali. Il a précisé que trois syndicats sont affiliés à l’Uita au Mali. Il s’agit de : Synapro, Syniatha, Syntrdo/EC-IN. M Bouaré a souligné que le thème : «sécurité et santé au travail » est un thème d’actualité et a une importance capitale dans le travailleur. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à être attentifs pour tirer le maximum de profit et pour mieux restituer à leurs bases respectives.
Le représentant de l’Untm Issa Bengaly a remercié l’Uita pour les formations de renforcement de capacités syndicales au Mali, notamment au profit des syndicats affiliés, surtout à l’endroit des femmes syndicalistes. « C’est une manière de vous armer pour votre défense syndicale sur les lieux du travail. C’est un très bon thème ». « La force du syndicat c’est vous. Sans vous le syndicat n’est rien et en matière syndicale on apprend tous les jours », a-t-il conseillé. Il a appelé l’assiduité des participants pour pouvoir comprendre les exposés et rendre compte à la base.
Dans sa présentation, le conférencier le Dr Aboubacar Diarra, coordinateur national adjoint de l’Uita-Mali, a défini la sécurité, la santé, le travail. Il a aussi parlé des piliers de la sécurité et de la santé au travail, les règles, les risques au travail ; de l’Oit, entre autres.
H.TOGO