La Côte d’Ivoire obtient 30 millions d’euros destinés à l’extension  la Centrale Solaire de Boundiali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé avoir mobilise un financement de 30 millions d’euro, soit (environ  19,6 milliards FCFA), pour soutenir l’extension de la centrale solaire de Boundiali, le 23 novembre2023. Le financement a été  debloqueé par la KFW, la banque de développement Allemagne.

Ainsi, cette Centrale construite près de la ville de Boundiali, à l’extrême Nord du pays, à environ 661 Km d’Abidjan, cette centrale solaire en phase d’achèvement, est la toute première du pays. 

Par ailleurs,  cette infrastructure est dotée initialement d’une capacité de 37,5 Mégawatt-crête (MWc) et un coût d’investissement de 36,7 millions d’euros, soit 24 milliards FCFA, la centrale devrait fournir de l’électricité à 30 000 foyers.

Cette nouvelle enveloppe de la KFW permettra à augmenter ‘’la puissance maximale de la centrale va passer à 45,6 MWc », selon le gouvernement et permettra ‘’de fournir l’électricité à 45 000 foyers additionnels ».

Notons que la Côte d’Ivoire marque ainsi son entrée dans l’ère du solaire.  Lapreuve, en janvier dernier l’émirati AMEA Power avait annoncé un important investissement de 36 milliards FCFA pour un nouveau projet solaire à Bondoukou dans le Nord-Est du pays, pour une capacité de 50 MW.

Pour rappel,  la production électrique de la Côte d’Ivoire alimentée par un mix de centrales hydroélectriques et thermiques, a une capacité d’un peu moins de 2 500 MW.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...

Mali : le Général Assimi Goïta, ou la révolution discrète des œuvres sociales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis 2021, les œuvres sociales du président Assimi...

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...