Journée de sensibilisation du secteur privé sur les négociations en cours sur la Zone de libre-échange continentale africaine , ce mercredi 18 décembre 2018 à l’hôtel Sheraton de Bamako. Cette rencontre est initiée par le ministère malien du commerce et de la concurrence. Elle a enregistré la présence des acteurs du secteur privé, du commerce et de la concurrence venant du Mali et d’ailleurs.
Cette rencontre a été présidé par le ministre du Commerce et de la Concurrence Alhassane AG HAMED MOUSSA. La journée a été marquée pour la présentation de trois exposés par les experts des départements en charge du Commerce et des Finances: Il s’agit du commerce des marchandises (produits sensibles et d’exclusion, critères et disciplines applicables, la liste de concession tarifaire); le commerce des services (état des lieux des négociations, secteurs concernés et leurs sous-secteurs) et les règles d’origine.
A l’issue des échanges très fructueux, les recommandations suivantes ont été formulées: commanditer une étude d’impact de la Zlecaf sur l’économie du Mali ; adopter une stratégie de mise en œuvre de l’accord instituant la Zlecaf; dynamiser les activités de la Commission Nationale de Négociations Commerciales à travers l’adoption d’un plan de communication, la nomination de ses membres et son élargissement à d’autres acteurs du secteur privé et de la société civile.
Aissatou Traoré
Source: croissanceafrique.com