Transports: les Aéroports du Mali présentent un bilan positif malgré un contexte difficile

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- S’est tenu la 68 ème session du conseil d’administration des Aéroports du Mali à Bamako. Les travaux  présidés par le Président Directeur Général de la structure, le colonel Lassina Togola en présence des autres administrateurs, le mercredi 29 novembre 2023. A l’issue des travaux, il ressory que les Aéroports du Mali présentent un bilan positif malgré un contexte difficile.

Colonel Lassina Togola, DG des aeroports du Mali

Après, l’adoption de l’odre du jour, ordre du jour et  du procès verbal de la 67 ème session ordinaires, les administrateurs ont également adopté  l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 30 septembre 2023 ; l’adoption du programme d’activités 2024 ; l’adoption du projet de budget 2024 et les divers.

Ainsi, les activités et le budget qui les ont soutenues en début 2023 ont été exécutées de façon satisfaisante selon le PDG « En effet, le budget 2023 que nous avions adopté, a été réalisé à hauteur de souhait.

Faudrait t- il rappeler, qu’il avait été élaboré essentiellement sur la base de perspectives de croissance de l’économie nationale pour 2023, qui devraient s’établir autour de 5,4 % ( cf. Loi des Finances du Mali 2023 ) et la relance de l’ordre de 5% du trafic mondial annoncée par l’ OACI.

Il faut signaler que l’économie malienne a montré de la résilience face aux effets latents des sanctions de la CEDEAO et, le trafic aérien n’est pas resté en marge. « C’est ainsi que nous avons noté au 30 septembre 2023, une augmentation substantielle de mouvements d’avions de l’ordre 7,95% et de passagers qui est de 16,98%. Cela a permis de réaliser les produits à hauteur de 81% par rapport à la prévision budgétaire soit 8 434 819 980 FCFA », souligne le Conseil d’administration.

Sur le plan de l’exploitation, le colonel Lassina Togola a souligné que le recrutement du personnel intérimaire, basculé en juin à l’issue du réaménagement budgétaire adopté en cours d’exercice, les a permis de maintenir une qualité de service acceptable aux exploitants et aux usagers.

En ce qui concerne la formation ajoute t-il, le programme a été exécuté à 97%. Concernant la sécurité et la sûreté selon lui, des missions de sensibilisation et de contrôle de la qualité ont été effectuées que les aéroports de Bamako, Kayes, Mopti et Tombouctou.

Concernant la construction du salon VIP de l’aéroport de Nioro exécuté à hauteur de 70% pour un délai consommé de 49% ; la construction du siège de ADM exécuté à hauteur de 4,37% pour un délai consommé de 37% et l’aménagement d’une passerelle reliant la passerelle N°4 du Terminal 2 à l’arrivée B du Terminal 1 exécuté à hauteur de 10% pour un délai consommé de 30% et l’installation de lampadaire solaires sur les voies d’accès exécuté à 100%.

Notons que des perspectives d’évolution du trafic en général et des actions gouvernementales pour le désenclavement des régions du Nord, les projets de programmes d’activités et de budget permettront de maintenir cette tendance et d’atteindre les objectifs qu’ils fixent pour 2024 à savoir rehausser le niveau de la qualité du service offert aux usagers ; augmenter les ressources extra – aéronautiques ; renforcer le niveau de sureté et de sécurité dans les aéroports ; veiller au développement durable dans les aéroports et renforcer la gestion administrative, financière et comptable.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS