Afrique de l’Ouest:  la  SIACE s’associe à la BOAD à la pour stimuler l’investissement durable et la prospérité

Date:

 

(CROISSANCEAFRIQUE)- Moment important durant la COP 28 avec la signature d’un protocole d’accord (MOU) entre la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), l’un des principaux assureurs multilatéraux de crédit et de risques politiques, et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette collaboration marque une étape importante dans la promotion de l’intégration économique et du développement durable en Afrique de l’Ouest.

Le protocole d’accord, signé par M. Oussama Kaissi, DG de la SIACE, et M. Serge EKUE, président de la BOAD, jette les bases d’un partenariat facilitant les investissements à grande échelle et renforçant le développement économique et social dans les États membres communs de la SIACE et de la BOAD. L’objectif principal du partenariat est d’aborder des domaines clés tels que l’adaptation au changement climatique et les projets de communication.

Cette collaboration a été renforcée par l’alignement de la mission de la BOAD consistant à promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et à contribuer à l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest avec l’objectif de la SIACE d’élargir les transactions commerciales et les flux d’investissement. Les deux institutions visent à tirer parti de ce partenariat pour encourager les investissements directs et améliorer le paysage économique de leurs États membres communs.

S’exprimant à cette occasion mémorable, M. Oussama Kaissi, DG de la SIACE, a déclaré : « Ce protocole d’accord avec la BOAD constitue une avancée significative vers l’augmentation de notre objectif commun de promotion de la croissance économique et du développement durable au sein de nos membres communs en Afrique de l’Ouest pour ouvrir de nouvelles voies d’investissement et de commerce, renforçant ainsi notre capacité à soutenir des initiatives percutantes. En travaillant ensemble, nous ne visons pas seulement la croissance économique, mais nous entretenons également un avenir résilient et durable pour nos États membres ».

L’accent sera mis sur la fourniture par la SIACE de solutions d’assurance et de rehaussement de crédit dans les États membres communs et le soutien aux opérations de financement de la BOAD. De plus, un plan de renforcement des capacités lié à l’assurance-crédit, en particulier dans le cadre des solutions proposées par la SIACE, est un élément clé de cette collaboration.

Distribué par APO Group pour Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC).

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...