Afrique: vers un investissement de 1 milliards USD dans les risques climatiques 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé ce 4 novembre 2023,  une initiative visant à mobiliser un milliard USD en vue de couvrir 40 millions de paysans en Afrique contre les risques climatiques.

« Les fonds sollicités sont des financements concessionnels, de capitaux à haut risque et de subventions pour soutenir le secteur africain de l’assurance.  » Le mécanisme est conçu pour protéger les agriculteurs et les pays contre catastrophes météorologiques et pour stimuler les investissements du secteur privé dans l’agriculture en atténuant les risques « ,  a declaré Akinwumi Adessina de la BAD.

Ainsi, cette initiative, dénommée ACRIFA (Africa Climate Risk Insurance Facility for Adaptation), a pour ambition de renforcer la résilience des paysans dont la survie est directement menacée par le dérèglement climatique avec son lot de sécheresse et d’inondation, et qui favorise l’apparition d’insectes ravageurs.

Notons que le premier employeur sur le continent, l’agriculture reste très exposée aux chocs climatiques, et les paysans ne disposent d’aucun filet de sécurité pour se prémunir contre de tels risques. 

Pour rappel, la BAD estime que des situations qui découragent les investissements dans le secteur et font des zones rurales les principales poches de pauvreté dans la région.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...