(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les filiales d’Allianz et Sanlam ont annoncé avoir finalisé leur processus de fusion . Ainsi, Sanlam Assurance Cameroun et Sanlam Life Insurance Cameroon, deux entités du groupe sud-africain qui opèrent respectivement sur les branches non-vie et vie au Cameroun, vont transférer l’intégralité de leur portefeuille de contrats aux filiales correspondantes d’Allianz dans le pays dirigé par Paul Biya depuis plusieurs décennies.
« Conformément à l’article 323, du code des assurances, les créanciers des deux sociétés disposent d’un délai de trois mois, à compter de la publication du présent avis, pour présenter leurs observations à Monsieur le Ministre des Finances », souligne lune note conjointe des deux sociétés.
Ainsi, il s’agit respectivement de Allianz Cameroun Assurances et Allianz Cameroun Assurance Vie. Il s’agit notamment d’une fusion par absorption. Pour l’heure, aucune information ne filtre sur les plans de la constitution du capital de la nouvelle joint-venture.
Par ailleurs, les deux groupes entendent capitaliser sur leurs expertises respectives pour créer des synergies et offrir à leurs clients camerounais des solutions d’assurance innovantes de premier ordre. La nouvelle entité née de ce mariage prendra la tête du marché des assurances au Cameroun avec une part de marché de 23,1%, selon les détails réalisés sur la base des données 2022 de l'(ASAC).
Notons que Sanlam et Allianz pèsent 32,88% de parts de marchés sur le segment vie et 13,49% sur le segment non-vie. Il faut signaler que les 27 compagnies d’assurance en activité au Cameroun ont terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 253,1 milliards de FCFA (385,3 millions d’euros), soit une hausse de 10,12% par rapport à 2021, et constitue la plus forte progression réalisée depuis 2017.
Zangouna KONE