(CROISSANCE AFRIQUE)La onzième session du Comité de Pilotage du Projet d’appui à la Compétitivité de l’Economie Moderne (PACEM) s’est tenue, mercredi 20 décembre 2023 dans la salle de réunion du département en charge de l’Economie. Financés par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’État du Mali, les travaux d’ouverture ont été placés sous l’égide de Diakaridia Dembélé, Conseiller Technique du Ministère de l’Economie et des Finances, en présence de Sory Bamba, Coordinateur du Projet.
Il faut d’abord noter que la tenue de cette session s’inscrit dans le cadre du respect de la fréquence du mécanisme de suivi du projet comme défini dans les textes régissant ses organes de gestion et de pilotage.
Selon le conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, Diakaridia Dembélé, cela leur permettra de s’assurer que les activités du projet s’exécutent ou se réalisent correctement et conformément au planning prévisionnel validé lors de la dernière session du 6 septembre 2023, mais aussi de se prononcer sur les activités prévisionnelles à exécuter au cours de l’année 2024.
Cette session, dira M. Dembélé visait spécifiquement à : valider le compte rendu de la session du 6 septembre 2023 et de l’état de mise en œuvre des recommandations de ladite session ; partager les résultats issus de l’exécution du projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers de juillet à novembre 2023 et de celui de janvier à novembre 2023 ; partager les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du projet durant la période allant de janvier à novembre 2023 et les différentes solutions initiées pour leurs résolutions.
Il s’agit, mentionne Diakaridia, de valider le Programme de Travail et le Budget Annuel (PTBA) de janvier à décembre 2024 ; et échanger sur les questions diverses.
En effet, l’approbation tardive de ces outils de gestion n’a pas permis la concrétisation de beaucoup de ces contrats qui pouvaient booster le taux de décaissement au 31 décembre 2023. A cet effet, il a expliqué que la performance tant attendue ne sait pas manifester.
Ainsi, sur toute la période revue à savoir de janvier à novembre 2023, le taux de décaissement global du projet est passé de 19,70% au 1er janvier 2023 à 21,34% au 30 novembre 2023, soit une amélioration 1,64% sur la période et un taux d’exécution physique qui est passé également de 40,0% au 1er janvier 2023 à 47,0% au 30 novembre 2023, soit une amélioration 7,0% sur la période.
Selon Sory Bamba, Coordinateur du projet, la date de clôture retenue du projet est le 31 décembre 2024 qui correspond à la fin de la prorogation de deux ans, obtenue à la suite de la revue à mi-parcours du projet, en avril 2022 par la Banque Africaine de Développement à la demande de l’Etat du Mali.
Cette prorogation, souligne Sory, devrait permettre à la CEP de concrétiser un certain nombre de contrats en vue de donner une bonne perspective à la clôture du projet au 31 décembre 2024.
Le PACEM, faut-il rappeler, est financé sous forme de don par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de dix (10) millions d’Unité de Compte (UC) soit environ 7 milliards six cent soixante-treize millions (7 673 000 000) de francs CFA et une contribution d’un (1) million d’UC de l’Etat malien soit sept cent soixante-sept millions (767 000 000) de Franc CFA.
Par Drissa KEITA