(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, le milliardaire Patrice Motsepe, magnat des mines et président de la Confédération africaine de football, q enregistré une perte financière de 600 millions USD en 2023. Cette information emane du magazine Américain Forbes Afrique.
Ainsi, l’année 2023 à été une année à oublier financièrement. Selon les données actualisées du classement Forbes des milliardaires, la fortune du fondateur d’African Rainbow Minerals (ARM), entreprise spécialisée dans l’exploration minière, s’est contractée de 600 millions de dollars au cours des douze derniers mois.
Il faut signaler que le patrimoine du dirigeant de la Confédération africaine de football (CAF) et beau-frère du président sud-africain Cyril Ramaphosa est aujourd’hui évalué à 2,6 milliards de dollars, soit une contraction de près de 19 % en l’espace d’une année.
« La fortune de l’entrepreneur était chiffrée fin janvier 2023 par nos confrères Forbes à 3,2 milliards de dollars, date de la publication du classement annuel dédié aux plus grandes fortunes africaines », Selon les informations devoilées par le journalAméricain.
« Une baisse liée à la chute du titre ARM
Cette baisse s’explique en premier lieu par la baisse de plus de 30 % du cours du titre ARM à la bourse de Johannesburg, son principal actif, qui a lui-même souffert de la chute continue au cours de la période des prix des métaux du groupe du platine (platine, palladium, rhodium…) »,souligne Forces magazines.
Notons que la faible progression du patrimoine de l’homme d’affaires sud-africain depuis sa première apparition dans le classement des milliardaires recensés par Forbes, en 2008, traduit les difficultés plus larges du secteur minier de la nation arc-en-ciel. Fermetures de puits, plans de licenciements, multiplication des conflits sociaux… Résultat, l’extraction minière ne représente plus que 7 % du PIB sud-africain, contre 21 % en 1980, selon l’Institut sud-africain de statistiques.
Pour rappel, Patrice Motsepe, né en 1962 dans le township de Soweto, est l’archétype de cette élite noire qui a prospéré après l’apartheid. Diplômé en droit minier et droit des affaires, le jeune Patrice intègre le cabinet d’avocats Bowman Gilfillan en 1988 avant d’en devenir le premier associé noir, en 1993. Il est le premier milliardaire noir d’Afrique du Sud, et dans la foulée de l’abolition de l’apartheid, Patrice Motsepe crée l’entreprise Future Mining en 1994, puis lance African Rainbow Minerals en 1997, qui fera de lui le premier milliardaire noir du pays.
Zangouna KONE